Lorsque la couleur est arrivée au cinéma au début du 20e siècle, on pensait qu'elle ne ferait que passer : procédés compliqués, mélanges instables, pellicules fragiles pour un rendu plutôt… moche ? Le film en couleur n'avait rien pour séduire. Et pourtant…
Avance rapide : nous sommes en 2024 et on dirait bien que la lecture numérique a suivi le même chemin que le cinéma. Après des années de tâtonnements, d’expérimentations (et même parfois d’échecs), ce que certains pensaient impossible est devenu une réalité : les premières liseuses grand public à encre électronique couleur font enfin leur apparition. Dites bonjour à la Vivlio Light HD Color et à sa grande sœur, l’InkPad Color 3 !
Comme au cinéma, c’est l’écran qui joue les stars sur cette nouvelle gamme ! il faut dire que quand nous avons reçu les premiers échantillons au bureau, nous avons tout de suite été bluffés : l’écran E-Ink Kaleido™ 3 de toute dernière génération qui équipe la Vivlio Light HD Color et l’InkPad Color 3 fait resplendir les couleurs sur la page. Au point qu’il est parfois difficile de croire qu’il ne s’agit pas d’une page imprimée sur du vrai papier…
Les tests ont vite commencé parmi l’équipe (on avait hâte).
Ce qui a tout de suite séduit Lucy, ça a été de pouvoir admirer toutes les couvertures de sa bibliothèque dans leurs couleurs d’origine. Quand on poste régulièrement des photos de ses lectures sur les réseaux sociaux, c’est un vrai plus. Pour Julien, ce sont les annotations en couleur qui ont fait la différence : habitué à tartiner ses livres au Stabilo, il n’aura pas fallu longtemps pour qu’il adopte sa Light HD Color. Quant à Rémi, fan de BD de la première heure, inutile de dire qu’on a fait un heureux : avec l’écran XXL 8 pouces de l’InkPad Color 3, il est aux anges !
On vous livre au passage une petite astuce : n’hésitez pas à jouer avec l’option “Saturation” pour adapter les couleurs à votre goût, tout l’affichage est personnalisable.
Comme d’habitude chez Vivlio, nous vous avons gardé quelques surprises. Car la couleur n’est pas le seul avantage de cette nouvelle gamme : légères (seulement 182 grammes pour la Vivlio Light HD Color), elles sont dotées d’une autonomie exceptionnelle garantissant selon l’usage des semaines de lecture sans recharge (l’avantage n°1 des liseuses par rapport aux smartphones et tablettes).
Elles sont également waterproof (indice IPX8) et vous accompagnerons partout, de votre baignoire au bord de la piscine cet été. Compatibles livre audio via le Bluetooth intégré, elles vous permettront de faire voyager vos oreilles autant que vos yeux. Si l’on ajoute à cela la fonctionnalité synthèse vocale (text-to-speech) et de grandes capacités d’accessibilité (notamment pour les publics dyslexiques), les Vivlio Light HD Color et InkPad Color 3 affichent des performances record pour des appareils de leur catégorie.
La Vivlio Light HD Color et l’InkPad Color 3 s’annoncent déjà comme des cadeaux incontournables pour les fêtes de fin d’année (elles font déjà beaucoup d’heureux et sont notées très positivement dans leurs premiers tests presse).
Nous leur souhaitons la même carrière qu’aux films en couleur.
VIVLIO LIGHT HD COLOR
INKPAD COLOR 3